lundi 9 février 2009

Exemplaire !!!

Au moment

Où l’on glose, et d’autres se gaussent sur le plan de relance « A », le plan de relance « B », et sur le plan de sauvetage tous azimuts.
Où le cri « le CAC 40 et les banques d’abord » supplante le traditionnel « les femmes et les enfants d’abord ! », il est des comportements exemplaires !!

Exemplaires de l’outrance, de l’incurie et du fait qu’en matière de décence économique et financière, passé les bornes il n’y a pas de limites. Je veux parler de l’attitude des Sociétés d’autoroutes qui "menacent" (sic) de ne pas participer au plan de relance si les redevances domaniales sont augmentées.

Vous allez me dire, Oui et alors ?

Alors cela est exemplaire, car à bien y regarder tout est lié.


La majorité des français, plaide pour le maintien de certains services publics (Poste, Hôpitaux notamment), et la maîtrise par l’Etat de secteurs de logistiques et de défense et sa réintroduction dans le secteur bancaire défaillant. Les principaux lobbies et bailleurs de fonds pour le « POLITIQUE », gros employeurs de surcroît, sont le BTP et l’automobile.

La relance, en manque flagrant d’imagination, sert donc la soupe à ces secteurs. Si l’on relance par le BTP et l’automobile, que croyez vous qu’il va advenir, une diminution de la fréquentation autoroutière ?

Evidemment NON, mais l’ennui c’est qu’en 2006 on a privatisé les sociétés d’autoroute, qui dés 2007, ont distribué force dividendes. Aujourd’hui, au moment où il faut « cracher au bassinet », on pousse des cris d’orfraie, et on menace de boycotter le plan de relance.

Chiche, les concessions viennent bientôt à terme, on ne les renouvelle pas et on réintègre dans le giron public, un secteur essentiel de l’aménagement du territoire.


A la clé, redéploiement des emplois de l’équipement, réorientation des investissements vers des secteurs ou le désenclavement ne rime pas avec profitabilité.

A méditer !!


Richard HASSELMANN

6 commentaires:

  1. Plan de relance, plan de relance...Notre monde est malade et la médecine traditionnelle applique ses remèdes habituels. C'est comme toujours le traitement symptomatique de la maladie qui prime sur le traitement du malade et de son environnement. Mais au fait,quels ont les cause de la maladies ?
    Les subprimes, bien sur oint du tout mon bon monsieur les subprimes sont le nez qui coule au rhume hivernal. Les causes ont multiples comme tout phénomène "naturel"probablement aussi sociologiques qu'économiques .Reste que je n'ai pas encore lu d'analyse pertinente sur d'autres sujets que les symptômes. ma mére qui n'est plus de ce monde depuis quelques temps déjà, a passé son bac en 1945...Elle ma souvent raconté que son sujet de philo avait été : "la guerre était elle évitable"Il faudrait suggérer à Darcos d'imposer le sujet de l'épreuve d'économie du bac 2009 : "la crise était elle évitable" cela devrait donner quelques idées fraiches à nos gouvernants enpanne d'imagination...

    RépondreSupprimer
  2. àANONYME,
    Regrettant une nouvelle fois l'anonymat mais en le comprenant je vous invite a faire un saut sur AGORAVOX d'hier un certain LAPA a écrit un article sur "La Gouvernance du vide".J'y ai mis un commentaire sous mon nom.
    On est au coeur du sujet, il y a crise, car le "Pouvoir Public"n'a pas prise sur le quotidien.
    S'agissant de la pédagogie pour les enfants des écoles c'est également notre revendication première. C'est par là qu'il faut recommencer, en payant bien les INSTITUTEURS, qui doivent être les fers de lance de la construction d'un nouveau référentiel de valeurs.

    RépondreSupprimer
  3. Valéo, va passer à la caisse dans le cadre du plan de relance aprés avoir entraîné la mort de nombreux de ses sous-traitants en délocalisant. .ARCELOR.MITAL se moque ouvertement des promesses d'un certain SARKOSY qui continue a gesticuler.voilà de beaux exemples qui illustrent ce que vous appelez la GOUVERNANCE DU VIDE.
    Nous attendons votre programme pour les EUROPEENNES

    RépondreSupprimer
  4. Avez vous remarqué que l'on reparle de protectionnisme? Quel est votre sentiment, en vue des EUROPEENNES? Merci

    RépondreSupprimer
  5. On est sérieusement dans la "m"!
    Vous aviez écrit "passé les bornes il n'y a plus de limites", c'est le cas.Total annonce des bénéfices records, les sociétes d'autoroutes refusent de participer à la relance si on augmente leurs redevances domaniales, on relance par ....le BTP ,qui construit les autoroutes, ou roule des voitures, qui consomment de l'essence et régle des péages. Ah j'allais oublier, Mr BEDIER construit un circuit de F1.la coupe est pleine.

    RépondreSupprimer
  6. @ANCAR,ANONYME et St JUst,
    Bien lu et bien vu, vous touchez des points sensibles, qui ne vont pas manquer d'être évoqués le 18 février prochain.
    Libr'acteurs va donné sa position dans de prochains billets, mais il y a tant a dire devant tant d'impudence.Il faut esperer que le citoyen électeur finira apr comprendre et que lors des prochains scrutins la sanction tombera impitoyable, et sera prolongée au niveau de l'éxigence du non cumul des manadts et de toutes les longévités politiques.

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.

Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI

En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.